Le cerveau à trois rôles primordiaux :
- Emmagaziner des souvenirs
- Gérer l'oublie
- Gérer nos émotions
Le cerveau est composé de 86 milliards de neurones. Mais il est également fait de cellules trop souvent oubliée : les cellules gliales. Ce sont les cellules qui produisent la gaine de myéline, fournissent les neurones en oxygène et nourriture puis éliminent leurs déchets.
Notre cerveau est composé de 3 parties principales :
Le cortex, le tronc cérébral et le cervelet
Le cortex
Le cortex est séparer en profondeur et en aires :
A sa surface, se trouve la matière grise. En sa profondeur se trouve la matière blanche.
Ensuite cette matiere grise est divisée en différents lobes : lobe frontal, temporal, parietal, occipital. Dans ces différents lobe ont été identifiées des aires corticale qui sont spécifique à certaines de nos capacités.
Le cortex préfrontal
C'est la partie du cortex spéciale de l'être humain car elle est beaucoup plus développé que chez les grands singes. Elle est attribué au raisonnement.
Le système limbique
L'hippocampe : le videur du cerveau
Constitué de 2 lobes en forme de S, d'ou son nom
Elle choisie ce qui va être retenu sur le long terme ou pas
Elle est influencée dans ce travaille par les amygdales (à l'origine des émotions) qui sont juste à coté de l'hippocampe et par le cortex pré-frontal (qui gère ce qui a trait à la raison).
L'hippocampe joue un role important dans notre géolocalisation dans l'espace mais aussi sur le temps et sur notre manière d'anticiper. Grâce à elle, notre mémoire nous sert à évoquer le passé, comprendre le présent et anticiper le futur.
Les amygdales : la zinedine zidane, la meneuse éclairée
Elles assurent la liaison entre émotion, réfléxion et mémoire. Ce sont elles qui attribuent une valeur émotionnelle aux stimulis perçus par les organes sensoriels puis de les stocker. C'est ainsi qu'on pourra associer serpent à danger
L'hypothalamus : influenceur de nos hormones
Elle va orienté la production de certaines hormones qui vont déclenché par cascade de réaction l'expression physique de nos émotions (rythme cardiaque qui s'accelere, transpiration, rougissement...)
Le cortex cingulaire antérieur
Il identifie nos émotion, mes des mots dessus et les évalues. C'est en partie lui qui va commander l'hypothalamus
Références :
Liens :
Dans le cas ou on ressent de La peur, ce sont les amygdales qui prennent le contrôle. Elles ordonnent à l'hypothalamus la production d'hormone du stress pour se battre ou fuir. Elles inhibent l'hippocampe pour nous éviter de penser et ainsi concentrer toute notre attention sur le moment présent
Métadonnées
MOC : _NEUROSCIENCES
Source : Mémoire : vous avez le pouvoir Fabien Olicard
Projet : Conférence mémoire ENVT
Tags : #Note/permanente🔥
Date : 30-05-2022
Note N° 20220530150043